La diététique chinoise fait partie intégrante du système médical de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que les autres disciplines qui la compose, elle n’est pas que gastronomique, elle est également thérapeutique.
L’alimentation, tout comme la respiration, occupe une place primordiale dans notre existence. A chacun de choisir ce qu’il ressent comme étant le meilleur pour lui. Il n’ y a pas de règle absolue, seulement la recommandation de se conformer dans la mesure du possible à la nature en tenant compte du climat, des saisons, de l’activité intellectuelle ou/et physique et de l’âge.
Qu’est ce que la diététique chinoise ?
Contrairement à la diététique occidentale qui est une science relativement jeune et débutante et qui s’appuie sur divers phénomènes de mode, la diététique occupe en Orient une place prépondérante où les règles alimentaires de base n’ont pas changé depuis plusieurs milliers d’années. Bien sûr, il n’est pas question ici de consommer « plus exotique », mais plutôt de découvrir que les principes de bases de diététique de cette médecine multimillénaire peuvent être universellement appliqués et que ce sont des bases indispensables au quotidien. Par exemple, les aliments sont classifiés en fonction de critères qualitatifs (la vitalité, la nature de l’aliment, la saveur, la forme, …).
Pourquoi utiliser les principes de base de cette diététique énergétique ?
La diététique chinoise considère que chaque personne représente un « terrain » distinctif et qu’elle ne sera pas sensible aux mêmes aliments.
L’alimentation a deux fonctions, tout d’abord elle entretient et soutient la vitalité afin de se maintenir en bonne santé et prévenir l’apparition des maladies. Puis, elle se veut curative lorsque les troubles et les maladies sont déjà installés. Elle sera alors utilisée pour corriger les déséquilibres présents. Il est important d’avoir en tête qu’une mauvaise alimentation affaiblit considérablement l’énergie de l’organisme. Ainsi, suite au diagnostic établit en début de chaque séance, je serais en mesure de vous donner des conseils d’hygiène alimentaire adaptés à vos besoins.