Booster l’estime de soi, le choix des pensées

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien, et que vous êtes en pleine forme.

Cette semaine, je vous propose de retrouver la synthèse du sujet de ce mois, en version audio. Vous pouvez bien sur la télécharger.

 

Quel effet cela aurait-il dans notre vie de tous les jours d’être un peu plus attentif aux pensées que nous entretenons vis-à-vis de nous-même ? Etre attentif à son langage intérieur, à la façon dont nous nous traitons nous-même finalement.


J’espère que le thème sur l’estime de soi, et les exercices proposés vous ont parlé, vous ont été profitables.

 

Avez-vous pu apprendre quelques petites choses, conforter quelques idées, peut-être déjà bien présentes ?

Êtes-vous passé à l’action… puisque c’est souvent là qu’est la difficulté, agir pour se redonner du beau, du bon, du bien, dans le sens de sain et ça au quotidien.

Ou peut-être êtes-vous au top avec votre langage intérieur et en ce cas, c’est déjà tout simplement génial.

De base, nous n’avons pas tous les mêmes cartes en main, on peut avoir un jeu pourri et remonter l’estime que l’on a de soi, pour commencer une sincère, une authentique relation d’Amour de soi à soi. Mais il y a tellement de définitions de l’amour … qu’ici, je parle justement, de l’amour non conditionné.

Donc voilà, être attentif à son langage intérieur, où en êtes-vous ? C’était l’invitation du moment, regarder/observer les pensées entretenues, les conversations intérieures en prendre conscience pour changer leurs qualités.

Alors l’estime de soi et la confiance en soi sont les deux ressources indispensables à l’équilibre et à l’épanouissement de l’être. C’est ce qui va permettre une meilleure affirmation de soi. Les deux sont fluctuantes, s’entretiennent et se nourrissent continuellement.

Comme vous l’aurez compris, notre estime personnelle est fluctuante, elle se fait en fonction du ou des jugement(s) que nous portons sur nos actes. Nous pouvons nous valoriser en considérant que ce que nous faisons est valable ou au contraire le dévaloriser. (J’appelle ça « nulliser le truc »)

Alors quel regard vous portez-vous ? A quelque part, sans grande estime, difficile d’avoir pleinement confiance en soi. Et sans ces deux ingrédients (estime et confiance), comment affirmer pleinement ce qu’on est et accomplir ce qui nous tient à coeur ? Saisissez-vous l’enjeu ?

Vous êtes votre meilleur ami ! En étant sensible à ce que vous vous dites, vous progresserez dans la connaissance de vous-même, ainsi que dans la mise en place de vos rêves, désirs et objectifs. Ce qui n’a aucun rapport, qu’on soit bien en accord, avec l’orgueil et la prétention.

Cela a plutôt à voir avec l’appréciation, l’auto appréciation, l’auto évaluation que l’on se fait de soi, une évaluation personnelle de ses caractéristiques et comportements par rapport à ses valeurs de vie.

Avoir une bonne image de soi revient à se plaire et à avoir une vision positive de soi. De cet accord avec soi, se ressent l’envie de se mettre en valeur, de penser à soi, de se motiver et de se sentir à sa place. Savoir « définir » ce qui est au moment où ça l’est. Identifier et reconnaitre ce que l’on vaut, c’est donc la façon dont vous vous considérez. Quel challenge !

Nous sommes souvent si exigeant et impitoyable envers nous-même que nous en oublions l’essentiel :

Apprendre à vivre simplement avec ce que nous sommes là où nous en sommes. « Composer avec ce que je suis, maintenant, en Présence, au sein d’une attention aimante. »

Lorsque nos schémas, nos conditionnements de pensées nous tirent vers le bas, il est plus que temps d’en changer, c’est en en prenant conscience qu’il y a un point de levier. Pour intégrer de nouveaux comportements, il faut donc reprogrammer le système. Et là pas de mystère, ça passe par la mise en place d’action, petites ou pas, au quotidien, à chacun de les définir. Au moins 21 jours, une lunaison c’est encore mieux pour défricher de nouveaux sentiers/réseaux neuronaux.

Les neurosciences nous expliquent qu’il faut 5 pensées positives pour remplacer 1 pensée négative. Vous imaginez ? Pour inverser la tendance d’une pensée révolver, glauque, et donc obsolète, il en faut 5 pour « réparer le système »… alors dans cette attention à vous-même, soyez sensible à ce que vous vous dites, observez-le aussi avec votre environnement, vous avec l’autre, les autres, et l’autre, les autres avec vous.

Bien sur ne rajoutons pas de la douleur sur de la souffrance, c’est à dire, ne nous blamons d’être là où nous en sommes !!! Je résume, l’estime de soi est proportionnelle aux nombres de messages positifs que vous envoyez à votre cerveau. Vous avez la possibilité de choisir vos pensées, combien même, il y a des conditionnements, ils sont modifiables à court, moyen ou long terme suivant de là où vous en êtes.

On part de là où on est et pas de là où on voudrait être, ou de là où on croit être. D’où l’importance d’être attentif à son langage, à ses images intérieur, on accepte les pensées négatives et on nourrit de nouvelles pensées positives.

🙏 Comment booster l’estime de soi ? Voici l’action/l’exercice à mettre en place, à ritualiser au départ avant que ça deviennent la norme, intrinsèque à votre personne :

1) Déterminer 10 autosuggestions, autant dans l’être que dans le faire pour créer une nouvelle route mentale. Par exemple :

– Je suis confiant(e)
– J’ai de la valeur
– Je suis formidable
– Je m’aime
– Je suis fier(e) de moi
– Je m’exprime librement
– Je suis enthousiaste (à l’idée de l’exercice :p)
– Je suis déterminé (e)
– Mes pensées sont claires
– Je suis réjouie de ce que je suis, de ce que je me propose de faire

A vous de laisser venir celles qui vous parlent, vous inspirent. vous pourrez observer alors qu’au fil des semaines, des mois, de vos vécus, de l’environnement, de ce qui vous apparait comme un échec, de vos nouveaux désirs, elles évoluent.

2) Exercice d’expression miroir :

Chaque matin, commencer par vous adressez un sourire dans votre miroir. Par exemple dans votre salle de bain, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité pour commencer. Exprimer ce sourire en vous regardant dans les yeux. Puis dites-vous à voix haute « je m’aime », au moins 3 fois en vous regardant. Soyez assidu dans cet exercice, persévérez. Il n’est pas évident au départ. Vous allez créer de nouveaux réflexes. Vous aurez un feedback direct sur votre communication non verbale, vous allez voir votre regard, votre expression faciale, votre voix ; Un retour direct de la communication que vous entretenez avec vous-même.

Au départ, vous pourrez avoir l’envie de vous faire des grimaces, tant pis, allez-y, jouez le jeu et reprenez, revenez au sourire. C’est l’intention qui compte. Et puis, si « je m’aime » est trop difficile, commencez par « i love you »… ça peut paraitre chelou, mais, vraiment, ça facilite si vraiment l’estime est bien dans les chaussettes ! Parce que l’émotion sous jacente n’est pas la même. Testez… osez … on intègre inconsciemment de nouveau comportement. ça marche vraiment. ça peut vous paraitre étrange, mais … les résultats sont incroyables ! ça boostera également à moyen terme votre énergie, car nos pensées révolver sont usantes, dévitalisantes, énergivores ! Vivre dans la dignité de ce qu’on est, c’est retrouver la verticalité. Passer à l’action en verbalisant augmente l’impact. Surmontez l’inconfort, ça se fait au fur et à mesure, vous allez être de plus en plus à l’aise et confiant.

Pour accentuer et mettre un peu plus de pression, continuez après ces 3 « je m’aime » en vous donnant à haute voix et toujours en vous regardant dans le miroir, la dizaine d’autosuggestions que vous aurez déterminé auparavant. Peut-être commencerez vous à ressentir le besoin de vous remercier 😉

3) Sur une feuille, ou un cahier, pour chaque pensée négative, vous allez la remplacer par 5 pensées positives.

Chaque fois que viennent des expressions du genre « t’es nul », « tu vaux rien », « t’es vraiment merdique », dites vous « J’annule » et reformulez

« rroh, je suis nul » –> j’annule

– Je m’aime
– J’ai de la valeur
– Je suis capable
-…
-…

Voilà … à vous de jouer. Mettez-le en place maintenant car nous savons bien que le « après » n’est jamais un meilleur moment. Donnez-vous les moyens de reconnecter à votre beauté, la votre.

Peut-être aviez-vous testé ? Partagez vos vécus, questionnements et réflexions à propos du sujet de ce mois.  Vous pouvez également le faire ici, j’ai ouvert les commentaires, l’article reste « privé » à la newsletter. Avec plaisir de vous lire.

Me soutenir :

« Mes actu – happy letters » sont une invitation à entrer dans votre propre respiration, dans cette liberté d’être avec ce qui se présente. J’ai fait le choix de contribuer à vous transmettre les fruits de mon expérience, entre autre de cette façon-là. Mes facultés plurielles et multidimensionnelles sont des outils utilisés en synergie pour contribuer à prendre soin de soi et oser sa vie.

De par sa nature, j’estime que cette infolettre ne peut faire l’objet de rémunération fixe. Tout le monde n’est pas au même endroit et ne nécessite pas la même attention. Toutefois, prenez conscience que dans la société dans laquelle nous vivons, le gratuit est une action marketing dite de pied dans la porte. Et vraiment après avoir épluché les coulisses du marketing, je refuse de rentrer dans ce processus.

Pour autant, il faut bien vivre. Il est donc important de prendre conscience que je vous donne de moi, de mon énergie, de mon temps, de mon coeur, de mon argent, pour vous transmettre de la qualité, une qualité vibratoire.

En soutenant mon travail, vous me permettez de continuer à vous transmettre dans cette qualité d’intention. Il est impossible de compter le temps que j’y consacre, la préparation et tous les efforts nécessaires à la réalisation de cette lettre hebdomadaire.

Du fait, pour rester dans cette cohérence et laisser circuler l’énergie de vie, je vous propose une libre participation, en fonction de la valeur que vous estimez avoir reçu, ce n’est pas un “pourboire”.

« Quelle est la valeur que j’accorde à ces information que je viens de recevoir, d’apprendre et de mettre en pratique ? » Vous seuls avez la réponse à ces questions.

Si ces actualités du mois vous ont plu, vous ont apportés des valeurs, des connaissances, de nouvelles ouvertures, vous pouvez faire un don ici :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*