Une dose de confiance


Vous reprendrez bien une dose de confiance ? 
😉

Bonjour,  j’espère que vous allez bien.

☀️ C’est avec un grand plaisir que je partage avec vous cet audio de mars. Vous pouvez bien sur le télécharger.

 

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien… C’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui, je partage avec vous cet audio.

… vous reprendrez bien une dose de confiance… la confiance … c’était le sujet de ce mois…

Alors, comment vous sentez-vous présentement ? Plutôt morose ou avec une envie de barbouiller le monde entier de rayon de soleil ?

Si vous vous faisiez le cadeau d’osez célébrer le vivant, honorer la vie, retrouver enfin ce qui fait sens pour vous. Apaiser sa pensée pour entendre la voix qui s’exprime en soi, et qui, elle, connaît le chemin. Revenir aux bases, revenir à l’essentiel.

Vous n’avez pas besoin de l’assentiment du reste du monde, car vous risquez de l’attendre longtemps … non, c’est par vous que ça commence, ainsi en deux mots ; Valorisez-vous !

Chaque moment de négativité (par exemple, ce que l’on pense de soi, ce qu’on laisse entrer en soi) s’accumule… vous en êtes où ? ça vous tire vers le haut, ou ça vous entraine vers le bas ? Avec la sensation d’être dans les chaussettes toute la sainte journée !

On a besoin de confiance, de repères fiables. Et c’est en chacun. A vous de laissez épanouir… 😉 Confiance en soi, confiance en la vie…  jusqu’à peut-être s’abandonner à la connexion source afin de laisser l’émergence des mouvements naturels de vie se vivre. Laissons tomber les pensées périmées !

J’aime bien cette explication/définition, je cite :

« La confiance en soi, c’est le carburant qui va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies, d’oser, de croire en nos capacités, afin de faire face aux situations les plus complexes.
Avoir confiance en soi correspond à la croyance en son potentiel, ses capacités, ses qualités, ses valeurs, ses possibilités.
Et tout ceci s’entretient et se nourrit continuellement. »

💗 Estime et confiance :
C’est parce que je me reconnais comme quelqu’un de valeureux que je vais oser des choses. Ainsi, je sais que j’ai du potentiel et des ressources. Je m’appuie dessus lorsqu’il faut agir.

💗 Estime et confiance :
Lorsqu’elles sont appropriées, elles sont la voie d’accès à l’affirmation de soi et à l’accomplissement personnel.

Retrouver sa puissance de vie, c’est voir que nous ne sommes pas impotents. Pouvoir de dire un vrai oui, pouvoir de dire un vrai non.

Quand l’estime et la confiance sont présentes, nous retrouvons une vie qui nous remplit, une vie, pleines de choses folles (imagination/imaginaire), et pleines de choses faisables (réaliser nos rêves, nos inspirations).

Alors là, on a tellement expérimenté la quantité de l’avoir… au détriment de…, dans la destruction de l’ensemble, allant jusqu’à l’absurde… qu’il est plus que temps de tendre vers la qualité de l’être ! Ici, on ne parle pas de performance, de succès, mais plutôt d’apprentissage, d’évolution, de se découvrir. Croissance en qualité ! Apprenons à revaloriser le sens du mot humain !! 

On révise nos valeurs, tout en connectant à nos véritables besoins, et tout ça, avec respect. Alors commence les petits éclats de lumière deci, delà … les trucs qui nous tilt vraiment et qui sont un peu comme la carte d’identité de chacun. Et le divin, la beauté que vous êtes s’installe, prend plus d’espace…  la boîte à penser,  raisonner, prédater de trop cède la place, retrouve sa juste place, ça ne se fait pas sans heurts, elle aime tellement l’enfer, elle sait tellement bien s’y prendre pour l’auto-créer.

Retrouvez ce qui fait sens pour vous. Mettre de la clarté sur ce qui peut l’être, sans plus, sans moins. Et si l’expérience fondamentale à travers nos multiples expériences était d’apprendre à nous aimer, nous apprécier tel que nous sommes ?! Il y a là, un point d’entrée à retrouver estime… confiance… lucidité !

Le tout étant inter-relié.

Chaque être humain a la faculté de changer la qualité de son regard sur son expérience, sur ce qu’il vit.

« Peu importe si le début paraît petit » Henry David Thoreau

C’est maintenant ou jamais. Qui sait ce que demain nous réserve ? Cessons sur le champ de remettre à plus tard l’occasion de nous faire confiance et de parier sur nous. Si nous avons à investir, investissons donc en nous-même d’abord.

🌈☀️ Ainsi prendre le temps de s’offrir un espace de réflexion, un temps d’écoute pour s’accueillir, s’accepter, maintenant, dans ce qui est et dans ce « je suis », peu importe la forme, les dimensions que ça prend !

Alors chez vous, prenez-vous le temps de l’introspection ?

Voilà, j’espère que ça vous a plu, et je vous souhaite d’imaginer des tonnes d’astuces pour ensoleiller vos journées ! A bientôt

Christelle

Partagez vos vécus, questionnements et réflexions à propos du sujet de ce mois.  Vous pouvez également le faire ici, j’ai ouvert les commentaires, l’article reste « privé » à la newsletter. Avec plaisir de vous lire.

Me soutenir :

« Mes actu – happy letters » sont une invitation à entrer dans votre propre respiration, dans cette liberté d’être avec ce qui se présente. J’ai fait le choix de contribuer à vous transmettre les fruits de mon expérience, entre autre de cette façon-là. Mes facultés plurielles et multidimensionnelles sont des outils utilisés en synergie pour contribuer à prendre soin de soi et oser sa vie.

De par sa nature, j’estime que cette infolettre ne peut faire l’objet de rémunération fixe. Tout le monde n’est pas au même endroit et ne nécessite pas la même attention. Toutefois, prenez conscience que dans la société dans laquelle nous vivons, le gratuit est une action marketing dite de pied dans la porte. Et vraiment après avoir épluché les coulisses du marketing, je refuse de rentrer dans ce processus.

Pour autant, il faut bien vivre. Il est donc important de prendre conscience que je vous donne de moi, de mon énergie, de mon temps, de mon coeur, de mon argent, pour vous transmettre de la qualité, une qualité vibratoire.

En soutenant mon travail, vous me permettez de continuer à vous transmettre dans cette qualité d’intention. Il est impossible de compter le temps que j’y consacre, la préparation et tous les efforts nécessaires à la réalisation de cette lettre hebdomadaire.

Du fait, pour rester dans cette cohérence et laisser circuler l’énergie de vie, je vous propose une libre participation, en fonction de la valeur que vous estimez avoir reçu, ce n’est pas un “pourboire”.

« Quelle est la valeur que j’accorde à ces information que je viens de recevoir, d’apprendre et de mettre en pratique ? » Vous seuls avez la réponse à ces questions.

Si ces actualités du mois vous ont plu, vous ont apportés des valeurs, des connaissances, de nouvelles ouvertures, vous pouvez faire un don ici :


Booster l’estime de soi, le choix des pensées


Booster l’estime de soi, le choix des pensées

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien, et que vous êtes en pleine forme.

Cette semaine, je vous propose de retrouver la synthèse du sujet de ce mois, en version audio. Vous pouvez bien sur la télécharger.

 

Quel effet cela aurait-il dans notre vie de tous les jours d’être un peu plus attentif aux pensées que nous entretenons vis-à-vis de nous-même ? Etre attentif à son langage intérieur, à la façon dont nous nous traitons nous-même finalement.


J’espère que le thème sur l’estime de soi, et les exercices proposés vous ont parlé, vous ont été profitables.

 

Avez-vous pu apprendre quelques petites choses, conforter quelques idées, peut-être déjà bien présentes ?

Êtes-vous passé à l’action… puisque c’est souvent là qu’est la difficulté, agir pour se redonner du beau, du bon, du bien, dans le sens de sain et ça au quotidien.

Ou peut-être êtes-vous au top avec votre langage intérieur et en ce cas, c’est déjà tout simplement génial.

De base, nous n’avons pas tous les mêmes cartes en main, on peut avoir un jeu pourri et remonter l’estime que l’on a de soi, pour commencer une sincère, une authentique relation d’Amour de soi à soi. Mais il y a tellement de définitions de l’amour … qu’ici, je parle justement, de l’amour non conditionné.

Donc voilà, être attentif à son langage intérieur, où en êtes-vous ? C’était l’invitation du moment, regarder/observer les pensées entretenues, les conversations intérieures en prendre conscience pour changer leurs qualités.

Alors l’estime de soi et la confiance en soi sont les deux ressources indispensables à l’équilibre et à l’épanouissement de l’être. C’est ce qui va permettre une meilleure affirmation de soi. Les deux sont fluctuantes, s’entretiennent et se nourrissent continuellement.

Comme vous l’aurez compris, notre estime personnelle est fluctuante, elle se fait en fonction du ou des jugement(s) que nous portons sur nos actes. Nous pouvons nous valoriser en considérant que ce que nous faisons est valable ou au contraire le dévaloriser. (J’appelle ça « nulliser le truc »)

Alors quel regard vous portez-vous ? A quelque part, sans grande estime, difficile d’avoir pleinement confiance en soi. Et sans ces deux ingrédients (estime et confiance), comment affirmer pleinement ce qu’on est et accomplir ce qui nous tient à coeur ? Saisissez-vous l’enjeu ?

Vous êtes votre meilleur ami ! En étant sensible à ce que vous vous dites, vous progresserez dans la connaissance de vous-même, ainsi que dans la mise en place de vos rêves, désirs et objectifs. Ce qui n’a aucun rapport, qu’on soit bien en accord, avec l’orgueil et la prétention.

Cela a plutôt à voir avec l’appréciation, l’auto appréciation, l’auto évaluation que l’on se fait de soi, une évaluation personnelle de ses caractéristiques et comportements par rapport à ses valeurs de vie.

Avoir une bonne image de soi revient à se plaire et à avoir une vision positive de soi. De cet accord avec soi, se ressent l’envie de se mettre en valeur, de penser à soi, de se motiver et de se sentir à sa place. Savoir « définir » ce qui est au moment où ça l’est. Identifier et reconnaitre ce que l’on vaut, c’est donc la façon dont vous vous considérez. Quel challenge !

Nous sommes souvent si exigeant et impitoyable envers nous-même que nous en oublions l’essentiel :

Apprendre à vivre simplement avec ce que nous sommes là où nous en sommes. « Composer avec ce que je suis, maintenant, en Présence, au sein d’une attention aimante. »

Lorsque nos schémas, nos conditionnements de pensées nous tirent vers le bas, il est plus que temps d’en changer, c’est en en prenant conscience qu’il y a un point de levier. Pour intégrer de nouveaux comportements, il faut donc reprogrammer le système. Et là pas de mystère, ça passe par la mise en place d’action, petites ou pas, au quotidien, à chacun de les définir. Au moins 21 jours, une lunaison c’est encore mieux pour défricher de nouveaux sentiers/réseaux neuronaux.

Les neurosciences nous expliquent qu’il faut 5 pensées positives pour remplacer 1 pensée négative. Vous imaginez ? Pour inverser la tendance d’une pensée révolver, glauque, et donc obsolète, il en faut 5 pour « réparer le système »… alors dans cette attention à vous-même, soyez sensible à ce que vous vous dites, observez-le aussi avec votre environnement, vous avec l’autre, les autres, et l’autre, les autres avec vous.

Bien sur ne rajoutons pas de la douleur sur de la souffrance, c’est à dire, ne nous blamons d’être là où nous en sommes !!! Je résume, l’estime de soi est proportionnelle aux nombres de messages positifs que vous envoyez à votre cerveau. Vous avez la possibilité de choisir vos pensées, combien même, il y a des conditionnements, ils sont modifiables à court, moyen ou long terme suivant de là où vous en êtes.

On part de là où on est et pas de là où on voudrait être, ou de là où on croit être. D’où l’importance d’être attentif à son langage, à ses images intérieur, on accepte les pensées négatives et on nourrit de nouvelles pensées positives.

🙏 Comment booster l’estime de soi ? Voici l’action/l’exercice à mettre en place, à ritualiser au départ avant que ça deviennent la norme, intrinsèque à votre personne :

1) Déterminer 10 autosuggestions, autant dans l’être que dans le faire pour créer une nouvelle route mentale. Par exemple :

– Je suis confiant(e)
– J’ai de la valeur
– Je suis formidable
– Je m’aime
– Je suis fier(e) de moi
– Je m’exprime librement
– Je suis enthousiaste (à l’idée de l’exercice :p)
– Je suis déterminé (e)
– Mes pensées sont claires
– Je suis réjouie de ce que je suis, de ce que je me propose de faire

A vous de laisser venir celles qui vous parlent, vous inspirent. vous pourrez observer alors qu’au fil des semaines, des mois, de vos vécus, de l’environnement, de ce qui vous apparait comme un échec, de vos nouveaux désirs, elles évoluent.

2) Exercice d’expression miroir :

Chaque matin, commencer par vous adressez un sourire dans votre miroir. Par exemple dans votre salle de bain, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité pour commencer. Exprimer ce sourire en vous regardant dans les yeux. Puis dites-vous à voix haute « je m’aime », au moins 3 fois en vous regardant. Soyez assidu dans cet exercice, persévérez. Il n’est pas évident au départ. Vous allez créer de nouveaux réflexes. Vous aurez un feedback direct sur votre communication non verbale, vous allez voir votre regard, votre expression faciale, votre voix ; Un retour direct de la communication que vous entretenez avec vous-même.

Au départ, vous pourrez avoir l’envie de vous faire des grimaces, tant pis, allez-y, jouez le jeu et reprenez, revenez au sourire. C’est l’intention qui compte. Et puis, si « je m’aime » est trop difficile, commencez par « i love you »… ça peut paraitre chelou, mais, vraiment, ça facilite si vraiment l’estime est bien dans les chaussettes ! Parce que l’émotion sous jacente n’est pas la même. Testez… osez … on intègre inconsciemment de nouveau comportement. ça marche vraiment. ça peut vous paraitre étrange, mais … les résultats sont incroyables ! ça boostera également à moyen terme votre énergie, car nos pensées révolver sont usantes, dévitalisantes, énergivores ! Vivre dans la dignité de ce qu’on est, c’est retrouver la verticalité. Passer à l’action en verbalisant augmente l’impact. Surmontez l’inconfort, ça se fait au fur et à mesure, vous allez être de plus en plus à l’aise et confiant.

Pour accentuer et mettre un peu plus de pression, continuez après ces 3 « je m’aime » en vous donnant à haute voix et toujours en vous regardant dans le miroir, la dizaine d’autosuggestions que vous aurez déterminé auparavant. Peut-être commencerez vous à ressentir le besoin de vous remercier 😉

3) Sur une feuille, ou un cahier, pour chaque pensée négative, vous allez la remplacer par 5 pensées positives.

Chaque fois que viennent des expressions du genre « t’es nul », « tu vaux rien », « t’es vraiment merdique », dites vous « J’annule » et reformulez

« rroh, je suis nul » –> j’annule

– Je m’aime
– J’ai de la valeur
– Je suis capable
-…
-…

Voilà … à vous de jouer. Mettez-le en place maintenant car nous savons bien que le « après » n’est jamais un meilleur moment. Donnez-vous les moyens de reconnecter à votre beauté, la votre.

Peut-être aviez-vous testé ? Partagez vos vécus, questionnements et réflexions à propos du sujet de ce mois.  Vous pouvez également le faire ici, j’ai ouvert les commentaires, l’article reste « privé » à la newsletter. Avec plaisir de vous lire.

Me soutenir :

« Mes actu – happy letters » sont une invitation à entrer dans votre propre respiration, dans cette liberté d’être avec ce qui se présente. J’ai fait le choix de contribuer à vous transmettre les fruits de mon expérience, entre autre de cette façon-là. Mes facultés plurielles et multidimensionnelles sont des outils utilisés en synergie pour contribuer à prendre soin de soi et oser sa vie.

De par sa nature, j’estime que cette infolettre ne peut faire l’objet de rémunération fixe. Tout le monde n’est pas au même endroit et ne nécessite pas la même attention. Toutefois, prenez conscience que dans la société dans laquelle nous vivons, le gratuit est une action marketing dite de pied dans la porte. Et vraiment après avoir épluché les coulisses du marketing, je refuse de rentrer dans ce processus.

Pour autant, il faut bien vivre. Il est donc important de prendre conscience que je vous donne de moi, de mon énergie, de mon temps, de mon coeur, de mon argent, pour vous transmettre de la qualité, une qualité vibratoire.

En soutenant mon travail, vous me permettez de continuer à vous transmettre dans cette qualité d’intention. Il est impossible de compter le temps que j’y consacre, la préparation et tous les efforts nécessaires à la réalisation de cette lettre hebdomadaire.

Du fait, pour rester dans cette cohérence et laisser circuler l’énergie de vie, je vous propose une libre participation, en fonction de la valeur que vous estimez avoir reçu, ce n’est pas un “pourboire”.

« Quelle est la valeur que j’accorde à ces information que je viens de recevoir, d’apprendre et de mettre en pratique ? » Vous seuls avez la réponse à ces questions.

Si ces actualités du mois vous ont plu, vous ont apportés des valeurs, des connaissances, de nouvelles ouvertures, vous pouvez faire un don ici :


Bien être et Respiration

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien, et que vous êtes en pleine forme. Cette semaine, je vous ai préparé une version audio pour résumer un peu tout ce dont je vous ai parlé ces dernières semaines et éclaircir cette notion du bien-être. Vous pouvez la télécharger. 

Version audio Mp3 :

 

Version texte : 

Alors, il était question… de choix, choisir de suivre les mouvements en soi… commencer à ressentir le vivant… tout comme, commencer à ressentir ce qui n’est plus pérenne.

C’est donc une invitation ; Une invitation à écouter… à laisser aller…à vivre simplement les mouvements, à laisser circuler vos mouvements… pas ceux du voisin, et c’est bien là le problème. Suivre vos mouvements pour enfin arriver à votre grand OUI, dans toute sa simplicité, sa grandeur, sa splendeur. Il s’agit à quelque part, de vous honorer, ni plus ni moins, sans fioriture, ni amoindrissement. Osez juste ça…

Je vous convie, à vous déposer quelques instants, à écouter… à prendre le temps de respirer profondemment… je me relâche, je m’étire, je peux bailler, je me détends… j’inspire sur 4 temps…plutôt par le nez et je souffle toujours sur 4 temps, par la bouche, un peu comme si je soufflais dans une paille….

….

allez, Reste avec toi, profites en pour te déposer dans cette pause… écoute… c’est là, au creux du silence, que tu peux t’entendre, t’écouter, te comprendre, te connaitre, te rencontrer, c’est un rendez-vous.

Cette connaissance de soi va amener à guérir le coeur et à laisser aller le mental, je dirais plutôt que le mental retourne à sa place, l’intellect, cette partie de soi, est l’outil et pas des moindre, mais pas le maître. Vivre ou se rapprocher de l’harmonie Corps-Coeur-Esprit. Un beau challenge d’actualité, non ? Les outils dont nous avons besoin nous sont proposés au fil de notre parcours, à nous d’en voir la magie, à nous de nettoyer nos filtres intérieurs pour les percevoir.

Et bien, je reprends cette notion de sens de l’existence, retrouver du sens quand on l’a perdu… ou en partie, pas si simple ?! C’est lorsqu’on a perdu tout sens, que tout nous semble prendre l’eau, qu’il y a de nouvelles possibilités. Quelque chose de nouveau, comme retrouver un élan de vie, regagner de nouvelles étincelles pour honorer sa flamme intérieure… Refaire lien avec ce qui est essentiel pour soi, dans sa manière de bouger, de fonctionner et d’être. Incarner ses propres choix… pour une vie libre, inspirante, sur mesure ! Une vie qui fait bon goût.

J’adore lorsqu’Alice, le personnage créé par Lewis Carroll exprime :

« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Alors oui, un millier de fois ouiii, inventez, réinventez, retrouvez vos rêves personnels. L’idée aujourd’hui est de vous mettre dans l’énergie de votre enfant intérieur, vos élans originels.

Ce qui nous rend unique, c’est la combinaison de nos désirs, de nos traditions, de notre histoire et des circonstances de notre vie. Un peu comme si nous étions des particularités, je suis une particularité, vous en êtes une autre. Et ça, c’est déjà magique en soi !

On part de là où on est, pas de là où on voudrait être. Donc, si on ne l’aime pas… sa vie, ou en partie, si on ne s’aime pas, ou pas suffisamment, il est plus que temps de commencer … méthode kaizen, méthode des petits pas, tous les jours. Parce que c’est l’action qui libère. Comme j’aime à le dire, si tu restes dans ta tête, tu prends perpète…
On part de l’impossible vers le « c’est possible ».

Votre vie aujourd’hui vous correspond-elle ? Qu’aimeriez-vous bouger, changer, ajouter, modifier ? Chaque jour, nous amène à participer au renouvellement de notre vie.

Vous êtes votre propre référence, lorsque nous nous sentons mal, nous nous devons de faire bouger quelque chose pour améliorer la situation, que ce soit physiquement ou/et psychiquement. Vous êtes votre propre cadre de référence.

Nous sommes nés pour évoluer, nous sommes programmés pour évoluer. Il faut bien réaliser que rien ne changera si rien n’est tenté, si vous ne testez rien de nouveau.

C’est à partir de la cohérence et de l’authenticité avec vous même, que vous pourrez prendre la décision de modifier la façon dont vous regardez votre vie. On ne change pas le monde, on change son regard. Et de cette qualité du regard, tout est possible, car ce n’est pas ce qui m’entoure qui me rend heureux ou malheureux, mais bien ma façon de le regarder.

Et c’est ça qui est important, votre point de levier est là, prendre la décision d’améliorer la qualité de votre vie. C’est-à-dire qu’on soit bien d’accord : ça commence par aimer sa vie telle qu’elle est.

Mettons le focus sur ce que que nous voulons, sur ce qui fonctionne. Clarifier, clarifier au fur et à mesure, à petits pas, mais sûrement. Apprendre à se demander à soi-même où on en est, qui l’on est et ce que l’on désire véritablement au fond de soi. Car à quelque part, on ne laisse jamais l’énergie fonctionner seule, en roue libre, car c’est là qu’on est virevolté comme une feuille au gré du vent et que nous sommes manipulable émotionnellement.

🍀 Qu’est ce qui est ? –> ressentis et pensées

🍀 Qu’est ce que je veux ? –> savoir faire des choix, le plus rapidement possible c’est mieux

🍀 Qu’est ce que je fais ? –> poser des actions suivant nos choix et les faire (braver les peurs)

Alors, je reprends cette notion de bien-être… vous allez voir que c’est simple, et super compliqué en même temps, parce que l’un ne va pas sans l’autre. C’est dans le quotidien que ça se joue. D’un point de vue psychologique, la prise de conscience, c’est déjà un puissant agent de transformation, mais ça ne suffit pas. Sentir ce qui a besoin d’être transformé, transcendé pour redonner de l’espace au courage d’être soi.

Quand on quitte un vieux système, le plus compliqué est en fait de générer le nouveau. Cela se fait en même temps. Il est bon alors de savoir prendre le temps (je reviens à la méthode des petits pas), car les changements renvoie au départ, de l’instabilité, de l’inconfort et de l’incertitude.

Ces prises de conscience sont donc parfois malaisées, à l’image d’une partie de nous-même endormie, elles sont parfois engourdies, sensibles, douloureuses, parfois longtemps, avant que ça circule à nouveau. Le lien se rétabli doucement. Il suit son propre tempo, indépendamment de notre volonté. Les petits changements sont souvent les plus puissants. Être avec soi, plutôt que contre soi. S’enrichir des situations qu’il nous est donné de vivre, plutôt que de lutter contre. Je vous avoue que cela change grandement les perspectives.

Ce qu’on appelle le Bien Être est ainsi un équilibre dynamique basé sur le Respect et l’Ecoute De Soi. C’est ce qui va permettre de développer le dialogue entre le corps et l’esprit et entre l’esprit et le corps, (ça fonctionne dans les deux sens), en passant par le coeur. Et aujourd’hui, les coeurs souffrent, des blessures issues de milliers d’années de contraintes et autres maltraitances. La course au bonheur, telle qu’elle nous est présentée acutellement est une illusion, simplement parce que nous sommes le bonheur que nous cherchons, nous le sommes.

Le jeu du bien-être, la souffrance et le plaisir/jouissance, l’agréable et le désagréable sont à peu près dans la même balance. La majorité de la population veut vivre dans un monde où il n’y aurait qu’un pôle, qu’une partie. Paix sans guerre, plaisir sans souffrance, du bien sans du mal, du soutien sans challenge, de la gentillesse sans de la méchanceté, l’amour sans la haine (je ne parle pas de l’Amour un, manifesté via les polarités). Mais ce qui est inconfortable, souffrant, est une préparation à passer à un autre niveau, une préparation à grandir. A court terme, la souffrance est de la peur, de la colère, du défi, du conflit, du chaos, à long terme, c’est ce qui vous permet, vous permettra de grandir en maturité. Pour résumer, c’est à partir de l’inconfort qu’on grandit.

Dès lors que vous donnez du sens à votre souffrance et bien vous arrêtez de souffrir. Le défi est là, entrer dans l’axe vertical. Le bien-être n’est pas ce que l’on nous vend, le bien-être, c’est mettre du sens dans ce que vous êtes amené à vivre. La vie ne vous donne pas ce que vous ne pouvez pas gérer, vous êtes la vie. Le libre choix sur cette planète, c’est juste ça : accepter ce qui est ou refuser ce qui est.

Vous pouvez changez votre façon de regarder votre vie, en rendant les choses plus facile. Voir sa vie comme un cadeau, voir que vous êtes une opportunité pour le monde, vous êtes une porte ouverte sur le monde. Posez vos valeurs de vie, redonnez-vous de la valeur en vivant votre vie de tous les jours en fonction de vos états et de leurs manifestations, l’honnêteté avec soi-même là où on est.

Ainsi, c’est un bon début pour voir sa vie d’un nouvel angle, une descente dans notre nature humaine. Je citerai Matisse : « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». Être audacieux et oser vivre votre vie pleinement, c’est reconnaître pleinement ce que vous êtes !

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me faire retour. En attendant, je vous souhaite un bon week end et vous dis à très bientôt !

Crédit musique : cdk – Sunday by Analog By Nature (c) copyright 2016 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. 

5 – Mensuel mai

 

 

 

La vie est une fête :
elle est l’expérience unique d’Être, 
là, dans cet espace-temps, maintenant !

 

 

 

 

Version Audio/podcast :

 

  • En dehors de toi-même, pas de sauveur :

Ainsi, que fais-tu pour changer d’énergie ? Que fais-tu pour reconnecter à ta vraie nature, au flux de vie et suivre ton propre mouvement (le tien, pas celui du voisin ou du « tout le monde ») ?

  • Etre à l’écoute de ta puissance :

Comment tu « gères » au quotidien ? Te mets-tu au clair avec tes besoins fondamentaux ?

—–

Dire Ouii au vivant, c’est aussi dire non à l’indifférence, l’égoïsme,  l’égocentrisme, le laxisme, la cruauté, la bêtise et autres formes/troubles psychopathiques…  cela demande de ne pas rester prisonnier du confort des habitudes, cela demande de se concerter soi-même avec respect, en étant authentique et intègre.

–> Respect, Authenticité et intégrité, des mots clés sur le parcours de la co-naissance de soi, des mots emplies de sens,  qui mènent à voir l’illusion, nos illusions, nos mensonges, piégeant… enfermant (enfer-ment).

Enfant, et depuis des générations,  nous avons appris la peur de l’inconnu, nous nous sommes mis à craindre la douleur (physique, psychique). Tout cela englue l’état d’être, elles rendent l’homme léthargique. 

Sortir de cette léthargie, c’est refuser la complaisance, en re-partant à la conquête de la liberté, sa liberté intérieure en utilisant partout où cela est possible l’entièreté de ses droits et pouvoirs à dire Oui ou Non. Sans revendication aucune, sans rien ajouter (surenchère), sans rien enlever (amoindrir), juste savoir dire oui ou non en sachant/captant ce qui est là pour soi, juste pour soi, dans la maturité émotionnelle. Tout en acceptant le monde de l’autre, le monde des autres, sans vouloir le/les faire à son image (intention de volonté à atteindre un résultat par manipulation/prédation mentale et émotionnelle).

J’aime bien expliquer avec l’image d’un gâteau, l’idée, c’est que si on te propose un gâteau que tu n’aimes pas, tu vas dire non, simplement, non merci, tout en ayant vu/perçu que cette forme de gâteau existe/est.

Et puis, si tu as le choix entre plusieurs gâteaux, le mieux pour toi est que tu choisisses ton préféré, celui qui te semble le plus appétissant, à tes goûts, à tes couleurs, à tes sens, juste tu suis (être et suivre) le mouvement qui est là pour toi, sans plus, sans moins, c’est-à-dire sans te raconter d’histoires.

Quoiqu’il en soit, pour prononcer un véritable oui ou non, il faut passer par le oui à ce qui est (authenticité, intégrité), ton vrai choix commence à partir du moment où tu acceptes le truc complètement. Ton point de levier, il est là ! Après c’est une histoire de foi en toi. En quoi, en qui tu crois ? Qu’est-ce que tu vibres ? Ton maître est-il extérieur (et il y a foule) ou intérieur (l’âme/l’unité de conscience/essence éternelle qui te révèle à ton Êtreté/ta souveraineté) ?

Alors du fait, je fais un petit rappel, tu es l’origine de ce que tu vis (consciemment et inconsciemment). Tout ce que tu vois, c’est toi mis en forme. Tu es à la fois le créateur et la créature, (Cela peut apparaitre paradoxal, mais c’est une gymnastique de l’esprit à retrouver), l’étage du dessus : le créateur (la vie/la conscience pure/le divin/essence éternelle), l’étage du dessous : la créature (la personnalité + le petit égo). 

Voilà, alors chaque jour vient avec des occasions, des opportunités qui apparaissent sous de multiples formes, c’est ici que tu peux te reconnaitre, ici, qu’est le grand rendez-vous avec toi-même, veille seulement à être présent, instant après instant, c’est-à-dire veille à être avec toi même, avec respect,  en auto bienveillance, en auto bientraitance. A chaque niveau, pensées, actes, Et si pas, c’est qu’il est plus que temps de regarder et de changer tout ça en apprenant, en se rééduquant. 

 

Photo par Sajad Nori sur Unsplash

4 – Mensuel avril

Pour mieux se connaitre, il est essentiel de porter une attention Consciente à notre « santé » physique, à nos sensations et émotions. 

Lorsqu’une stimulation nous arrive, lorsqu’une émotion ou encore des sensations physiques se font ressentir, il est nécessaire, plus ou moins consciemment, plus ou moins volontairement, de passer par quatre stades pour y apporter la réponse la mieux adaptée, la plus « juste » au sens de la plus noble. (au sens chinois de « Zheng », « ce qui est droit »).

La première phase consiste à se déposer. Accepter,  accueillir la stimulation, l’émotion qui naissent. Prendre du recul, quelques mm de distance, pour sortir dans un premier temps des jugement de valeur et du rôle social (le Moi social). Ne plus porter de jugement permet de remettre les faits à leur bonne place, de les remettre dans l’ensemble de ce qui fait notre vie sans y ajouter du drame.

La seconde phase nous permet alors d’élaborer ce qu’on pourrait appeler un « plan de bataille », ou encore élaborer une stratégie. Ceci ne peut se faire que si le premier stade est réellement accompli, c’est-à-dire que les choses se sont posées de façon objective pour voir/recevoir la réponse la mieux adaptée, la plus « juste » pour la ou les actions à mener. Si nous ne prenons pas le temps de nous poser, de nous déposer, il peut bien sur y avoir une réaction immédiate, instantanée. Mais il ne s’agit pas de la réponse la mieux adaptée. Il va plutôt s’agir d’un réflexe conditionné lié à une blessure émotionnelle du passé. (laquelle on peut conscientiser également bien sur en se faisant aider/soutenir)

Ce plan, cette stratégie est plus ou moins compliqué et dépend de multiples facteurs, elle se fait de façon plus ou moins consciente. Comme dit plus haut, dans les cas plus complexes, cela peut nécessiter de passer des appels à un tiers, de demander conseil, de réunir certains documents… d’éclaircir, de clarifier la situation.

La troisième phase, le passage aux actes. Ce serait évidemment inutile d’avoir élaboré un bon plan d’action s’il n’était pas suivi dans les faits. Là encore, passer à l’action, oser, peut être plus ou moins compliqué. Pourtant faire chaque jour quelque chose qui nous « coûte » nous amène sur le chemin de l’audace, bien sur il est question ici d’actions réalisables, réalistes. Je citerais Goethe « Ce que vous pouvez faire, ou pensez pouvoir faire, commencez-le. L’audace a du génie. »  Et vraiment, à quelque part, faire quelques pas vers la nouveauté, à mettre en place cette stratégie en action est ce qui nous « sauve » de la sclérose. Peut-être y aura t’il quelques peurs à affronter 😉

La quatrième phase nous amène à l’évaluation des résultats des premiers actes, de leurs réponses, et à modifier éventuellement le(s) plan(s) d’action. Le résultat de nos stratégies, de nos mises en actes, ne dépend pas de nous, ne dépend pas uniquement de nous. Il y a des choses qui nous dépassent, c’est là où nous avons aussi l’occasion de renouer avec le mystère de la vie.
Se relâcher, c’est accepter (intellectuellement), accueillir (au niveau du coeur), intégrer (corporellement) le fait qu’il y a des éléments qui échappent à notre contrôle.
« Lâcher prise, ce n’est pas renoncer à l’action, mais dans l’action » disait Sathya Saï Baba.

Ainsi comment le ressentez-vous ? Ne serait-il pas temps de ralentir pour oser des choix pleinement conscient tout en laissant la nature, le mystère de la vie s’occuper du reste  ! 

Bonne semaine.
Christelle 

 

Photo par J Lee sur Unsplash

3 – Mensuel mars

Hello tout le monde… Pour le mot mensuel de mars, j’ai plutôt eu envie de vous partager un outil que je donne lors de stage, une occasion d’aller à l’essentiel. 

Il s’agit d’une forme de guidance, sans besoin de plus d’explication (l’outil est plutôt visuel),  je vous laisse plutôt cliquer sur le lien ci-dessous pour en prendre connaissance (fichier en format PDF que vous pourrez télécharger). 

Carte de route/guidance intérieure
Etre centré et établi dans ce qui est vivant en soi
Clarifier mes besoins fondamentaux.

Vivre la création de façon plus consciente, ouvrir la porte qui mène à son intériorité, libérer des noeuds et mémoires existentiels… Vivre avec et dans la clarté jusqu’à apercevoir le bonheur que vous êtes, même si vous ne le savez pas encore. La joie et le bonheur sont dans l’attitude que nous avons par rapport à tout.

Les premiers pas du changement consiste à être dans l’honnêteté avec soi-même là où on est (et pas là où on aimerait être, ou encore là où l’on se fait croire que l’on est). 

Bonne semaine… 
Christelle

2 – Mensuel février

Bonjour
tout le monde,

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, qu’elle nous soit
riche d’échanges et de partages chaleureux.

 

La vie dans le sens évolutif nous veut du bien et pourtant, nous pourrions presque le prendre mal 😉
Quel que soit le ou les défis qui se présente(nt) à nous, rappelons-nous que chaque scène de vie que nous créons nous propose d’apprendre, de traverser ou d’accepter
quelque chose de précis nous concernant directement. Tout est créé par nous et pour nous. J’imagine que le concept au départ, peut être complexe à accepter, cependant avec le temps, l’observation, la constance, une fois intégré, il prend tout son sens.

Je me disais, peut-être si c’est le moment pour vous, vous pourriez prendre le risque de tout mettre en oeuvre pour vous mettre en amour. Ce qui demande une transformation, ce qui demande de décaler son point de vue, de faire bouger la qualité de son regard, de le tourner vers quelque chose de plus intérieur, au coeur, car le coeur est là partout et c’est la porte de sortie, car c’est au coeur, au centre du centre, dans cet espace vide de tout que le possible du vivant émerge.


« A chaque pas,
il ne tient qu’à moi de suivre ce que je perçois vivant au coeur. »

Chacun porte en lui
le germe du processus
de retour intérieur.

 

Et peut-être cela commencerait-il par accorder plus de confiance à ce qui est ressenti, plutôt que de croire ce qui est pensé.

Et peut-être, lorsque la capacité d’écoute est déjà bien ouverte en soi,  serait-ce de reconnaitre de plus en plus souvent sa petite voix intérieure à travers les flots plus ou moins denses de pensées qui passent et se conceptualisent à travers le mental.

On m’a parfois dit que le vide, justement, fait peur, et pourtant c’est là qu’est la voie du vivant, car de là vous saurez dans votre quotidien ce que vous aurez à faire (l’agir, on peut appeler ça aussi l’action de grâce), c’est insufflé. C’est là où la vie t’invite.

Alors par quoi commencer ?

Sans doute par prendre le temps de se poser, de se déposer, de rester avec soi, « chez soi », combien même ça peut être mal aisé, inconfortable parfois. Revenir vers soi, qu’on se sente en bonheur ou alourdi, car ce sont les deux pôles d’un même mouvement.

Pour ainsi rétablir tranquillement l’information juste, tout ce qui ne résonne pas étant à « virer », à congédier. Le passé, avec son lot de croyances et d’interprétations peut nous conditionner, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas coincé dedans, on peut bouger.

Vous vous rappelez  le mot du mois dernier ?  « Le grand mystère, c’est un rendez-vous, un rendez-vous avec toi-même », un rendez-vous d’Amour. Il y a deux natures en nous, une part « blessée » qui est le petit personnage auquel nous sommes plus ou moins identifié (peut-être le temps est venu de faire tomber les masques) et une part Divine qui est l’individualité, le meilleur de nous-même. Ce meilleur de nous-même, qui n’a rien à voir avec la notion de bien ou de mal. Cela demande du discernement, d’apprendre à différencier les deux. 

Cela demande d’apprendre à se co-naître, d’aller à sa propre rencontre, si nous ne nous sommes pas déjà un peu rencontré, comment pourrions-nous rencontrer vraiment ce que nous appelons l’autre ? On peut se poser la question 😉 

Osez faire bouger les choses.
Bonne fin de semaine.
Christelle

Version audio Mp3 

 

28/01/2021 – mot mensuel de février

 

Crédit musique : cdk – Sunday by Analog By Nature (c) copyright 2016 Licensed under a Creative Commons Attribution (3.0) license. 

1 – Mensuel janvier

Hello toutes et tous,

Retrouver l’Essentiel ! C’est Vivre simplement avec ce que nous sommes, là où nous en sommes, c’est un peu la vie de tous les jours !

Je me prépare à recommencer mes visites régulières, dans un mot mensuel.

Petite et jusqu’à il n y a pas si longtemps, je me suis souvent demandé ce qu’était le sens de la vie, ce que j’étais, ce que je faisais là, et comment entrer dans ma propre respiration ?

Puis, à un moment, on réalise que l’on y est. En fait, on cherche quelque chose dans lequel nous sommes déjà immergé. Le sens de la vie, c’est la Vie avec un grand V, ni plus ni moins. C’est une trajectoire et non pas une destination.

Lorsque l’on se pose ces questions, c’est là que l’on commence à « marcher », à être en mesure d’agir de façon plus consciente, plus présente.

Et là, vraiment, je pourrais dire que tout se simplifie.

Voir, entendre, laisser résonner, percevoir, comprendre… avec le cœur, avec tout le corps, en fonction de ce qui est, suivant les élans et ce qui se vit pour chacun. Co-exister, exister ensemble et mettre en commun nos existences, co-évoluer, être pleinement dans la réalité.

Chacun dans sa particularité, via les nuances de sa propre lumière, fait partie de l’ensemble. Il devient alors super important qu’il y ait communion avec son être essentiel, connecté à sa propre « beauté ».

Alors de quoi sera fait ce mot mensuel ?  Il sera à la fois un espace de partage et d’écoute, libre et dans le respect, il se dessinera au fur et à mesure en fonction de chacun, car vous pourrez aussi y apporter de vous sous la forme de textes à partager aux autres abonnés, de citations, de photos, de p’tits trucs qui vous tiennent à cœur (par retour mail, de façon nominative ou pas, comme vous le souhaiterez) des p’tits gestes et messages qui sont de grands cadeaux. Vous voyez l’idée ?

« Il suffit juste d’apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l’un des meilleurs moments de sa vie. » Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais c’est exactement ça !

Donc voilà, l’année 2020 se termine, je l’espère de façon paisible pour vous malgré les tumultes extérieurs. Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2021. Ce que j’aimerai vous souhaiter, me souhaiter, c’est de contempler toujours un peu plus la nature du réel, son impermanence, l’impermanence des phénomènes qui structurent l’éphémère de ce passage sur Terre. J’aime bien l’idée d’être locataire, locataire de tout, de « mes » pensées, de « mon » corps, de qui m’entoure, et de ce fait, regarder ma façon d’habiter ce que je fais, à travers mes joies, mes peurs/craintes, mes peines pour les laisser prendre leur sens sans rien en rejeter, ni en rajouter, dans la foi en ce qui est.

Bonne fin d’année.
Christelle

 

 30/12/2020 – mot mensuel de janvier

Happy – 519

Hello, comment allez-vous ?

OLA, OUI DÉJÀ la nouvelle année est là ! Il me semble que tout passe vraiment très vite… Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite particulièrement pour 2020 une connexion profonde avec vous-même. 

J’ai passé les derniers mois à faire un grand ménage, à récupérer au maximum l’énergie, à solidifier, fluidifier, affirmer de façon pleine et entière les vraies structures de ma vie, la base, les valeurs et ce en quoi je crois. Et je dois dire que le processus est beaucoup plus prenant que je l’avais anticipé !

 
 

Pour se permettre un vrai choix, il s’agit de ralentir, d’arrêter la course réactive pour se donner le temps de ressentir, avec son coeur, avec ses « trippes », ce que l’on veut vraiment, de cette réponse authentique, l’action se pose.

Christelle Branchet – Happy letters 519

Version audio

 

Photo de Jared Rice sur Unsplash

 

Happy – 518

Finalement pour que ce soit plus pratique, je publie ici le commentaire légèrement modifié que je viens de laisser sur la page du happy précédent. Si vous avez des témoignages de vos vécus, des petites ou des grandes expériences, n’hésitez pas à les partager. Ils peuvent être source d’inspiration, d’encouragements. 

Donc, oui, prendre le temps de… quelques instants pour soi, sans culpabilité, sans anxiété, sans honte, sans simplement se sentir fautif de s’occuper de soi. Enlever le jugement de soi-même pas à pas 😉

Alors donc repartir à la conquête de cet espace, c’est comme retrouver la force de vie qui nous anime, il n y a pas de « bonne » manière, cette force se distingue de manière unique chez chacun -e. Et ça c’est une bonne nouvelle… nous retrouvons nos propres règles et commençons à oser les affirmer dans nos « vérités relatives »… c’est bien souvent là que ça se complexifie, cela signifie qu’il va bien falloir prendre de l’autonomie 😆 C’est un peu comme un engagement envers soi-même, un don de soi à soi qui revient à la question, que voulons nous faire de notre vie ?
 
Commencer à petit pas est un bon début. Prendre un vrai RDV avec soi-même. Si à la base, nous ne nous posons pas avec nous-même, difficile de voir/savoir/ressentir/recevoir ce qui nous fait envie.
Moi, je pratique plusieurs activités pour me retrouver car je fonctionne de façon éclectique, notamment ainsi qu’Isabelle, de l’expression artistique. Sous différentes formes (techniques mixtes) car j’aime explorer et comprendre le fonctionnement des choses et en même temps, cette façon de « patouiller » de façon cathartique ou de carrément structurer ce que je fais permet de renouer avec mon intérieur et de tenir entre autre un journal suivant mes besoins du moment (donc suivant mes ressentis/sentiments/pensées).
 
Il est aussi vital de bouger son organisme/corps suivant bien sur son propre rythme, là aussi, exit les comparaisons avec les autres (ces comparaisons qui nous violentent et nous mutilent intérieurement, accentuées par la compétition que nous avons appris à l’école), chacun son propre tempo, et ce tempo peut changer, fluctuer suivant les événements, suivant son vécu. Les exercices de Qi gong ou Do in sont très bien. Si c’est la danse qui est pratiquée ou la marche, ou je ne sais quoi, c’est très bien aussi. C’est toujours dans la mesure de sa propre vitalité… et donc une autre façon d’être là encore en rendez-vous avec soi même pour écouter la réalité du corps, la réalité du quotidien. Et puis il y a le silence… prendre quelques instants, 1 min plusieurs fois dans la journée de recueillement/reconnection intérieur pour se ressourcer.
 
Nous ne sommes pas, contrairement à ce que nous pouvons voir à travers la matière, dans un monde linéaire, nous sommes dans un monde comportant de multiples dimensions, ça joue donc dans toutes les directions. Il est donc essentiel de retrouver vos propres règles en comprenant que tant que nous n’avons pas pris le temps d’aller à notre propre rencontre, nous jouons à majorité les règles des autres. (système de croyance mis en place dans l’enfance/adolescence)
 
Bon début de semaine 🌞
Christelle