Est-ce le bon jour pour entreprendre ce qui vous tient à coeur ? Ou tout simplement envisager une nouvelle façon de l’expérimenter si la façon dont vous l’aviez entrepris ne vous a pas convaincue ? 

Nous sommes souvent si exigeant et impitoyable avec nous-même que nous en oublions l’essentiel : Ralentir, peut-être même arrêter la course pour ressentir ce que nous voulons vraiment. Apprendre à vivre simplement avec ce que nous sommes, là où nous en sommes en gardant à l’esprit qu’au moment où nous faisons quelque chose, nous le faisons avec nos possibilités du moment, suivant les conditions qui nous entourent et notre vécu.

Et donc où en êtes-vous avec la culpabilité lorsque l’exigence, l’inflexibilité résonne avec la démesure sans indulgence vis-à-vis de vous-même ? 

La culpabilité aurait-elle donc un sens ? Si nous regardons la vie du point de vue juste ci-dessus (Apprendre à vivre simplement avec ce que nous sommes, là où nous en sommes en gardant à l’esprit qu’au moment où nous faisons quelque chose, nous le faisons avec nos possibilités du moment, suivant les conditions qui nous entourent et notre vécu).

Ne serait-elle pas qu’un schéma de pensées qui nous emprisonne dans le passé si nous n’y prêtons pas garde ? Elle nous empêcherait donc de vivre ce qu’il y a à vivre maintenant. La culpabilité nuirait grandement à aller dans la nouveauté. Dans le même temps, elle serait aussi un signal d’alarme, et c’est là que ça devient vraiment intéressant,  plutôt que de la ruminer, de la négativer, nous pourrions voir en elle un tremplin, une énergie, un mouvement de pensées de culpabilité qui cacherait simplement une peur, des peurs d’agir dans ce qui nous tient à coeur… à parfois ne plus savoir ce qu’était notre première impulsion, notre élan primordiale.

Et si nous étions complètement okay avec elle, nous pourrions simplement constater, qu’elle nous montre une voie vers ce qui nous tient à coeur, ce qui nous donnerait l’occasion de faire un nouveau choix, un choix plus conscient, un choix plus élevé. 😉

Je vous souhaite un week end soleil ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*