Bienvenue dans cette nouvelle plage pour prendre soin…

Une invitation à  favoriser l’alimentation attentive…. consciente…

Ralentir pour savourer ma nourriture… manger avec attention… ça ajoute au plaisir des repas… ça invite à plus de goût… à  l’envie de choisir des aliments de qualité… à donner l’occasion à mes cellules de se réjouir… et c’est bénéfique pour ma santé…

Voyez-le comme un jeu…

Et peut-être que lorsque je m’arrête un instant, je me donne la possibilité d’avancer, de voir et de ressentir autrement… plus profondément… plus intensément… le jeu de la vie, c’est l’intensité…  alors créer une relation saine avec son corps, en passant par ce que je mange, en est une façon…. C’est un carrefour où chacun trouve sa voie…

Pour pratiquer cet instant, préparez un repas, ou un plat… ou quelque chose que vous avez commandé, ou ce que vous aimez… un fast-food, une pizza, un repas diététique… on s’en fout… Laisser aller le fardeau émotionnel à propos de la nourriture, c’est tellement pesant. 

l’essentiel, c’est que vous aimez le plat que vous allez vous servir…  

Alors quand vous serez prêt-e, je vous invite à vous installer agréablement devant votre assiette…  Bonne dégustation…

Crédit musique : Relaxing In The Hammock, Auteur: Glaciære, Licence: creativecommons CC BY 3.0


Les premières fois que vous pratiquerez, je pense qu’il est préférable de le faire chez vous, dans un lieu familier,  où les sollicitations extérieures sont moins présentes … mettez en pause votre portable, coupez la télévision… Amusez-vous à le proposer vous aussi comme un jeu avec votre famille. Sortez du sérieux… Ouvrez à de nouvelles perspectives. 

Et puis vous verrez,  à un moment donné, vous saurez l’appliquer où vous voulez, peu importe les circonstances.  Que ce soit en mangeant rapidement sur le pouce ou en étant attablé à savourer lentement… Ce sera alors un vrai choix, l’instant conscientisé.

Se pratique au besoin, à l’envie.

✍️ Pour partager vos vécus, vos questionnements, vos réflexions, c’est ci-dessous :

💙 Qu’est ce qui a le plus résonné en vous ? Que gardez-vous de cette plage ?

💙 Vous est-il possible de l’intégrer dans votre vie quotidienne ? 

💙 Quels seraient les avantages à favoriser sur le long terme l’alimentation attentive ?

💙 Quels sont les bienfaits que vous en tirez ?

A bientôt pour une prochaine plage,

 

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International
.

Loading

2 réflexions sur “”

  1. merci Christelle de ce partage. j’ai essayé de faire l’exercice d’étirement, pas en accord avec ta voix 🙂 je mange avec plaisir les plats préparés, je suis pour le bien manger pour la santé. je mange en pesant les féculants, les légumes à volonté. se faire plaisir parfois, un peu de sucré 🙂
    bonne journée 😉

    • Hello … ah oui, comprendre ce qu’on met dans son assiette. Ressentir la qualité à travers nos cellules, c’est trippant pour moi, c’est à dire ressentir l’énergie, la vitalité, l’essence (le jing en médecine chinoise) de ce qu’on absorbe. Je trouve que l’approche énergétique, par le biais de la médecine chinoise est vraiment ce qui se rapproche le plus de nos besoins fondamentaux et réelles. Leur approche est universelle, étudié sur plus de 5 000 ans, la connaissance n’en est plus à la recherche, elle est établie, bien qu’elle intègre les découvertes récentes.

      Contrairement au masse d’infos actuelles véhiculées par les médias, dubitatif devant les différents courants diététiques, dont les principes sont souvent contradictoires. Ils entrainent des erreurs que je retrouve finalement en des pathologie dans mes diagnostics en consultation.

      En pratique, ce n’est pas une discipline drastique, c’est plutôt retrouver du bon sens. Pour revenir à ton mot de fin, un peu de sucré… on part sur l’idée qu’on fait 60 repas par mois, et qu’on fait 6 à 10 repas de fête, (repas d’entrée/plat/dessert…) soit 1 à 2 repas/semaines où c’est open bar.

      En France, on est plutôt très dessert… il y a des moyens de faire des desserts sans sucre.

      enfin voilà …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*